Devenir parent : Comment surmonter les défis de la parentalité

La transition vers la parentalité, c’est un peu comme un voyage à travers l’inconnu. Chaque parent, chaque famille, vit cette aventure à sa manière. Certaines personnes sont émerveillées dès le premier instant, tandis que d’autres trouvent cette période déconcertante, voire difficile. Si tu fais partie de ceux qui trouvent que c’est compliqué, rassure-toi, tu n’es pas seul. Des chercheurs allemands étudiant le bonheur des parents ont démontré que la naissance d’un enfant pourrait faire baisser ton niveau de satisfaction (1). Seulement 27 % disaient être toujours aussi satisfaits de leur vie et 17 % rapportaient une diminution de plus de 3 points. Ta santé mentale et physique peut être mise à l’épreuve, mais souviens-toi que le processus d’adaptation à ta nouvelle réalité est déjà entrepris et le niveau de tension tends à s’adoucir à mesure que de nouveaux repères sont établis (2).

La santé mentale et physique

La transition à la parentalité est un véritable tourbillon, et cela peut se refléter dans ta santé mentale et physique. En plus des changements hormonaux et des possibles douleurs physiques liées à l’accouchement, il existe toute une gamme de signes auxquels tu pourrais t’identifier. Les changements observables peuvent être d’ordre biologique, psychologique, social, financier et professionnel. Peut-être as-tu remarqué un manque d’appétit, une envie de dormir constante, ou une fatigue qui semble ne jamais disparaître. Certains parents ressentent un éloignement momentané des autres, y compris de leur enfant, ou bien un sentiment de perte de contrôle, d’irritabilité ou d’une grande émotivité (3). Il est tout à fait normal de ressentir ces émotions et de constater des changements, mais n’oublie pas, tu n’es pas seul. Il y a d’ailleurs un consensus scientifique sur lequel c’est une majorité de parents, surtout les mères, qui vont expérimenter une diminution de leur satisfaction conjugale lors de la transition à la parentalité (4).

Voici quelques stratégies pratiques

  1. Parler, parler, parler ! : Ouvre la communication avec ton partenaire. L’arrivée d’un bébé peut bouleverser la dynamique du couple. C’est normal, en plus d’être un couple vous êtes aussi coparents. Effectivement, la période de transition que vous viviez a un effet marquant sur la famille, touchant à sa configuration et les dynamiques, et influençant la façon dont les liens entre les conjoints et les parents sont perçus. Chacun se trouve alors dans la nécessité d’adapter ses responsabilités pour répondre aux nécessités de l’enfant (5). Alors, prends le temps de discuter de tes besoins, de tes inquiétudes et même de tes moments de joie. Parfois, tu seras surpris.e de la compréhension mutuelle que cela peut apporter. On te suggère une approche de communication empathique, voir l’article juste ici.
  2. Entoure-toi: Ton réseau, c’est un peu comme une armure. Famille, amis, groupes de soutien pour parents, ils sont là pour toi. N’hésite pas à les solliciter, que ce soit pour garder bébé un moment, ou simplement pour discuter de tes préoccupations. Ah, un petit détail important : si certaines personnes ne comprennent pas toujours tes besoins ou ne respectent pas tes limites, n’aie pas peur de t’affirmer. Entoure-toi de personnes qui te font te sentir bien.
  3. Prends soin de toi : Que tu deviennes parent pour la première fois ou pas, l’arrivée de ce nouvel être exige de toi toute sorte d’adaptation, ce qui représente un contexte propice à la vulnérabilité périnatale. N’oublie jamais que tu es aussi important.e que ton bébé. Prends du temps pour toi, même si c’est juste une courte marche dans ton quartier, un moment de lecture ou même une sieste bien méritée pendant que taon partenaire s’occupe de l’enfant. 

Quand on a épuisé nos ressources… on fait quoi ? 

Si tu ressens que tes émotions sont écrasantes, persistantes et qu’elles interfèrent sérieusement avec ton bien-être, n’hésite pas à demander l’avis d’un professionnel de la santé. Ton médecin de famille ou un expert en santé mentale peut t’offrir un soutien personnalisé et adapté à ta situation. N’ignore pas tes sentiments, ils méritent d’être traités avec sérieux et compréhension.

Alors voilà, en résumé, la transition à la parentalité est une expérience unique, et il est normal de traverser des hauts et des bas. Tu n’es pas seul dans cette aventure, et il y a des ressources et des stratégies pour t’aider à naviguer au mieux. Prends soin de toi, de ta santé mentale, et n’hésite pas à demander de l’aide si le besoin s’en fait sentir. Tu es sur le chemin pour devenir un parent formidable, et chaque pas que tu fais compte.

 

Sources :
1. Naître et grandir.(2015). Devenir parent n’est pas toujours synonyme de bien-être. https://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/2015/08/20/20150824-devenir-parent-pas-toujours-synonyme-bien-etre  

2. Coulon, D. B., & Lacharité, C. (2021). L’expérience parentale lors de la transition à la parentalité: une formation professionnelle centrée sur le soutien à la résilience des parents. Vulnérabilités et familles.

3. Sexplique. (2021). Le guide des parents égaux. https://sexplique.org/product/guide-parents-egaux/ 

4. Bécotte, K. (2021). Déterminants de l’adaptation conjugale lors de la transition à la parentalité : une étude mixte (Thèse de doctorat). Université de Sherbrooke.

5. Favez, N. & Frascarolo-Moutinot, F. (2013). Le coparentage : composants, implications et thérapie. Devenir, 25, 73-92. https://doi.org/10.3917/dev.132.0073