Date de publication : 2025-07-07

par Katherine Dulong, nutritionniste en troubles alimentaires

De la critique à la gratitude : comment transformer ton regard sur ton corps enceinte

femme_enceinte

De la critique à la gratitude : comment transformer ton regard sur ton corps enceinte

Pendant la grossesse, le corps change rapidement, ce qui peut parfois bousculer l’image corporelle.

Cet article propose des stratégies puissantes pour cultiver une relation plus bienveillante avec son corps en pleine transformation. Il met l’accent sur l’importance de voir son corps pour ce qu’il fait plutôt que pour ce à quoi il ressemble, d’apprendre à apprécier ses nouvelles courbes, de porter des vêtements adaptés, de privilégier son confort et d’ajuster sa sexualité à ses nouveaux besoins.

L’objectif ? Reprendre le pouvoir sur son regard, assumer ces changements et célébrer un corps qui accomplit un exploit incroyable : créer la vie.

Ton corps change beaucoup

Peut-être plus vite que ce que tu avais imaginé. Chaque jour, il évolue, s’adapte, se transforme pour donner la vie. Et pourtant, malgré la beauté et la puissance de ce processus, il peut être difficile d’accueillir ces transformations avec sérénité.

La grossesse est un état physiologique très exigeant sur le corps humain. La création d’un embryon, puis d’un foetus est l’équivalent métabolique de courir un marathon en terme de dépense énergétique et cause des changements corporels que beaucoup de personnes ont de la difficulté à accepter. Si tu te reconnais, t’es pas toute seule !. 

D’ailleurs, savais-tu que la prise de poids qui accompagne la grossesse sert non seulement à construire le futur bébé et le placenta, mais aussi à créer des réserves de gras corporel pour supporter le parent pendant cette période. 

Cette prise de poids et les changements corporels qui y sont associés peut transformer ton rapport avec ton propre corps, particulièrement si la relation avec ton corps depuis ton adolescence est un peu comme le Goliath à la Ronde; une grosse montagne russes avec des hauts et des bas. 

Prendre du poids, voir ton ventre s’arrondir, sentir ta peau s’étirer… Ce ne sont pas que des changements physiques, c’est aussi une modification profonde de la relation que tu entretiens avec ton propre corps. Si tu lis cet article c’est que tu as envie de t’aimer et que tu as besoins de trucs pour mieux vivre les changements physiques liés à la grossesse. 

Maintenir une image corporelle positive pendant la grossesse ne signifie pas toujours s’aimer inconditionnellement (un chance !). Mais cela veut dire apprendre à respecter ton corps, à le comprendre et à le remercier pour tout ce qu’il accomplit. Voici quelques pistes pour transformer ton regard sur ce corps qui porte la vie.

Apprécie ton corps pour sa fonction, pas son apparence

Imagine un instant tout ce que ton corps est en train de faire. Il crée un être humain. Il nourrit, il protège, il s’adapte. Il construit un placenta, un organe entier conçu uniquement pour prendre soin de ton bébé. Il fabrique du liquide amniotique, il augmente ton volume sanguin, il prépare tes seins à l’allaitement.

Plutôt impressionnant, non ?

Le corps humain a des capacités incroyables, particulièrement pendant la grossesse et l’allaitement. La résilience physique du corps humain ne peut pas être minimisée, surtout pendant des états physiologiques demandants. 

Plutôt que de t’attarder sur l’apparence de ton corps, reconnecte-toi à ses capacités incroyables. Chaque rondeur, chaque étirement a une raison d’être.

Concentre-toi sur ce que toncorps est capable d’accomplir.Tu es littéralement en train de créer un être humain, donne-toi un break côtéapparence physique. Essaie de te dire :

  • « Mon corps sait exactement quoi faire pour accueillir mon bébé. »
  • « Il s’adapte pour lui donner ce dont il a besoin. »
  • « Je choisis d’admirer mon corps pour ce qu’il accomplit au lieu de le juger. »

Se recentrer sur ce que ton corps accomplit plutôt que sur son apparence peut transformer ta perception de toi-même, et surtout, t’aider à lui faire confiance.

Change de lunette : Porte attention aux aspects positifs de ton corps plus qu’aux aspects négatifs

Soyons honnêtes : on a tendance à fixer notre attention sur ce qui nous dérange. On repère d’abord la cellulite, la prise de poids, les nouvelles vergetures. C’est un réflexe humain. Mais plus tu nourris cette habitude, plus elle grandit.

Alors, que se passerait-il si tu décidais de faire l’inverse ?

Il peut être tentant de porter plus d’attention aux aspects négatifs de notre corps qu’à ses aspects positifs. La tentation de se concentrer sur ses « défauts » est un piège, particulièrement devant un corps changeant avec la grossesse. Porter beaucoup d’attention aux aspects négatifs de son corps nourrit les comportements de body-checking, c’est-à-dire des comportements obsessifs de vérification corporelle.

 À l’inverse, trouver des aspects positifs à son corps et prioriser ceux-ci dans notre autoperception est une façon de se sortir de ce cycle malsain. Prends un moment, devant ton miroir ou même dans ta tête, pour repérer trois aspects de ton corps que tu aimes bien en ce moment. Peut-être tes cheveux sont plus brillants, tes seins plus pleins, ou même ce ventre rond qui accueille la vie.

  • « Mon ventre s’arrondit parce qu’il fabrique la vie, et ça, c’est badass »
  • « Chaque vergeture est la preuve que mon corps repousse ses limites pour quelque chose de plus grand que moi. »
  • « Ouais, mes doigts ressemblent à des petites saucisses. Mais guess what ? Je suis en train de fabriquer un humain. »

Changer ton regard, ce n’est pas nier ce qui te dérange, mais rééquilibrer l’attention que tu y portes. Et petit à petit, ton cerveau intégrera cette nouvelle habitude.

Porte des vêtements appropriés à ton corps changeant

Ce jean qui ne ferme plus ? Ce haut qui serre trop ? Ces vêtements que tu adorais mais qui te rappellent « comment c’était avant » ?

Et si tu décidais que ce n’est pas ton corps qui doit s’adapter aux vêtements, mais les vêtements qui doivent s’adapter à ton corps ?

La grossesse mène assurément à des changements corporels qui nécessitent de nouveaux vêtements. Les vêtements sont censés faire à ton corps et non l’inverse. Ce n’est pas un échec de ne plus être capable de porter ses vêtements d’avant pendant la grossesse et même après, tout comme ce n’est pas une victoire de porter ses vêtements d’avant pendant toute la grossesse. Relis cette phrase et répète-toi là, parce que c’est tellement vrai

Porter des vêtements appropriés à ton corps changeant te permettra de maintenir un certain niveau de confort malgré les inconforts causés par la grossesse.N’hésite pas à acheter des vêtements de maternité ou des vêtements de plus grandes tailles pour maximiser ton confort. 

Priorise ton confort, particulièrement pendant l’activité physique et le sommeil

Ton corps t’envoie des signaux : écoute-les.

Si certaines activités sportives deviennent inconfortables, explore-en d’autres. La marche douce, la natation, le yoga prénatal… Ou tout simplement, le droit de ne pas bouger, si c’est ce dont tu as besoin.

N’oublie pas, ton confort devrait demeurer une priorité. Ton corps n’a pas les mêmes capacités physiques ni les mêmes besoins qu’avant la grossesse. 

Certains types d’activité physique peuvent devenir très difficiles ou pratiquement impossibles: voici ton opportunité d’explorer d’autres façons de bouger. Tu pourrais aussi décider de moins bouger ou d’arrêter de bouger selontess besoins et le stade de ta grossesse. 

Et le sommeil ? Il se peut que tu aies plus de mal à dormir, ou que la fatigue soit écrasante et que tu ressentes plus de fatigue que d’habitude.Voilà une belle opportunité de dormir plus et de te reposer pour deux. En gros, autorise-toi à ralentir. 

Petit truc : Ajoute des coussins sous tes jambes, derrière ton dos. Trouve la position qui soulage ton ventre. Adopte une nouvelle routine si nécessaire.

Ton corps a besoin de repos et il est normal d’avoir besoin de plus de sommeil qu’à l’habitude, écoute-toi !

Adapte-toi au niveau de la sexualité

La grossesse ne met pas un point final à la sexualité, mais elle peut la transformer. Tu ressens peut-être moins de désir, ou au contraire, une libido amplifiée. Certaines positions sont moins confortables, d’autres deviennent tes favorites.

Adapte-toi. Expérimente. Joue avec des oreillers, parle avec ton ou tes partenaires. Redéfinit le plaisir à ta façon.

Et surtout : écoute-toi.

Ton corps pendant la grossesse est différent dans toutes ses sphères, incluant sa sphère sexuelle. Certains pratiques sexuelles peuvent devenir plus difficiles à pratiquer avec ton nouveau corps en changement.  Tu pourrais avoir besoin d’oreillers ou de support additionnel pour rendre la sexualité la plus confortable possible. 

Adapte tes pratiques sexuelles pour prioriser ton plaisir, que ce soit en explorant de nouveaux actes sexuels et la sensualité ou en utilisant des oreillers à bon escient. Il est aussi important de communiquer si tes besoins changent. Prends le pouls et apprend à exprimer tes envies et tes besoins à l’autre. Pense-pas que tout le monde peut deviner ni que c’est si “évident”.. 

Si le désir diminue, c’est normal, il reviendra peut-être plus tard. Si ton corps a besoin de tendresse plus que d’intensité, exprime-le. La sexualité ne se limite pas à un acte, c’est aussi un espace d’échange, d’intimité et de connexion.

Accueillir un corps qui change peut être un défi. Mais ce défi, tu n’es pas obligée de le vivre seule.

  • À chaque transformation, rappelle-toi que ton corps fait ce qu’il est censé faire. Il ne te trahit pas, il t’accompagne. Il ne te défie pas, il te protège.
  • Déjà que maintenir une bonne image corporelle est difficile même sans contexte de grossesse, la grossesse ajoute un niveau de complexité, puisque les changements corporels qu’elle occasionne peut mener jusqu’ à un sentiment de détresse. 
  • Apprécier ton corps pour sa fonction plutôt que son apparence, ainsi que prioriser ton confort dans tous les aspects de ta vie, de l’habillement au sommeil en passant par l’activité physique et la sexualité, sont des bonnes façons de préserver ton image corporelle pendant cette période. 
  • Prends soin de toi, de ton corps. Offre-lui du confort, de la bienveillance. Et si ces changements deviennent trop lourds à porter, n’hésite pas à demander de l’aide. Un⸱e psychologue, un⸱e psychothérapeute ou un⸱e nutritionniste spécialisé⸱e en image corporelle peuvent t’accompagner dans cette transition.
  • Ton corps est en train de créer la vie. Il mérite tout ton respect. Et surtout, tout ton amour.
Ozex-icone-partenaires

Nos sources :

1. Hodgkinson, E. L., Smith, D. M., & Wittkowski, A. (2014). Women’s experiences of their pregnancy and postpartum body image: a systematic review and meta-synthesis. BMC pregnancy and childbirth, 14, 330. https://doi.org/10.1186/1471-2393-14-330

2. Linde, K., Lehnig, F., Nagl, M., Stepan, H., & Kersting, A. (2022). Course and prediction of body image dissatisfaction during pregnancy: a prospective study. BMC pregnancy and childbirth, 22(1), 719. https://doi.org/10.1186/s12884-022-05050-x

3. Zamiri-Miandoab, N., Kamalifard, M., & Mirghafourvand, M. (2022). Relationship of Self-Esteem With Body Image and Attitudes Toward Motherhood and Pregnancy. Journal of psychosocial nursing and mental health services, 60(10), 29–37. https://doi.org/10.3928/02793695-20220330-01 

Ozex-application-logo
Aperçu de la confidentialité

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations relatives aux cookies sont stockées dans votre navigateur et permettent des fonctionnalités telles que la reconnaissance de votre visite lors de votre retour sur notre site. Elles nous aident également à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.